• HOMMAGE

    Papa,
    Difficile de ne parler que de toi . Tu as cessé de vivre le 11 Juillet 2000 … Ton moteur, c’était Ta G... et sans elle, plus rien ne valait vraiment la peine d’être vécu .
    Plus  de télé, plus de radio, plus de journaux, tu as débranché tout ce qui te reliait à ce que vous aimiez .

    Bien sûr, on t’a vu heureux et fier à la naissance de tes quatre arrière petits-enfants, dans les grandes occasions, le mariage de B... et S..., les cousinades de l’année dernière où tu avais retrouvé ta famille, ta complicité avec R... .
    Mais à notre grand désespoir, tu te tenais souvent à l’écart, regardant ta montre, impatient de retrouver ta chambre et ton fauteuil .Tu disais que tu étais bien comme çà, que tu étais tranquille . Que tu avais assez bossé dans ta vie pour ne plus rien faire du tout .
    En fait, tu te consumais dans tes souvenirs du bonheur perdu, sans jamais te livrer, sauf peut-être quand tu avais la visite de tes amis cultivateurs avec qui tu parlais boulot .
    Alors, on a  tous appris à glaner quelques sourires, quelques paroles, à nous en contenter, à respecter ton choix, même si c’était frustrant .
    Tu ne serais plus jamais le père, le grand-père, l’ami que nous avions connu . Il y avait un avant et un après, qu’il fallait bien comprendre et accepter . Et je crois que je me suis enfermée  dans cette douloureuse fêlure . J’en prends conscience aujourd’hui et je m’en excuse auprès de mes enfants, de ma famille et de mes amis pour qui je ne me suis pas rendue aussi disponible que je l’aurais souhaité . Au cours de ces 11 années, j’avais perdu, moi aussi, mes moteurs … leur amour, leur écoute, leur soutien et leur dynamisme .

    Celui qu’on aurait voulu regarder vieillir, c’est Le F... du temps où avec La G... vous ne  faisiez qu’un . Celui du temps des bals musette, des concours de valses, des copains, des banquets, des veurdées, de la famille, des amis, des grandes tablées, des bonnes marandes, des bonnes bouteilles, des moissons et des vendanges . Celui qui sifflotait et nous faisait rire .
    Celui qu’on aurait voulu voir vieillir, c’est l’homme de conviction, engagé, solidaire, généreux, intransigeant sur la parole donnée . Tu vois, on redoutait parfois tes coups de gueule, finalement qu’est-ce qu’ils nous ont manqué !

    Alors, déjà forts de tout ce que tu nous avais transmis, fiers de marcher dans tes pas, et de défendre les valeurs morales et humanistes apprises à tes côtés, nous allons poursuivre le chemin …

    Merci d’avoir pris du plaisir  à aimer, gâter et accompagner F... et S... , B... et S..., qui sont malheureux et  bouleversés par les souvenirs de toutes vos complicités .
    Merci d’avoir eu le temps d’être fier et heureux de tenir sur tes genoux J..., L..., L..., et R... qui pourront te garder dans leur cœur .
    Merci de m’avoir donné la chance de profiter aussi longtemps de toi , de m’avoir laissé autant de temps pour me préparer à ton départ .
    Et un dernier merci pour le plus beau cadeau que tu aies pu me faire en me permettant de rester près de toi pour attendre, sereinement, le mot Fin de notre longue histoire .

    Tu avais exprimé, à ta façon, ton choix, mais nous l’avons décodé le lendemain !
    -Au déjeuner, tu avais dit que ce n’était plus la peine de te commander ta soupe …
    -C’était la première fois que tu quittais ta montre …
    Je la garde précieusement car, de toute évidence , tu nous l’as laissée pour qu’elle continue à égrener les heures de notre nouvelle vie sans toi …

    Aujourd’hui, j’aimerais avoir une âme de petite fille et me dire que tu vas retrouver les bras de ta cavalière pour un nouveau temps des bals musette …
     
    Au revoir, Papa, nous vous aimions tellement fort tous les deux que nous vous ferons valser dans nos plus beaux souvenirs .

    « LE TEMPS DES SOUVENIRSMOTEURS ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    18
    Siloé
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 15:10
    Siloé

    Bonjour Plume,

    Je viens de lire ton texte à la fois magnifique et émouvant sans pour cela que les notes soient tristes puisque c'est sur un fond musical de valse .

    Je peux comprendre que ton Papa ait décidé de s'isoler,après le départ de sa G. qui était son "moteur" comparable à celui d'une Ferrari (j'ai choisi une marque italienne)qui représente la beauté (dans la danse), la classe (avec toutes les valeurs portées) et la puissance pour toute l'énergie qu'elle véhiculait . Quel bon choix d'avoir voulu rejoindre sa G. !

    Bises      Siloé

     

     

     

    17
    Nicoldelap
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 15:10
    Nicoldelap

    MAGNIFIQUE ! je reste sans voix, juste accompagnée de qq larmes tombées sur mon clavier..... !!! MERCI pour ces belles phrases pleines d'amour qui m'ont ramenée qq années en arrière, où le mien, papa, a cessé de s'alimenter & ne voulait plus vivre.......... Que de souvenirs...... BRAVO pour ce très bel hommage rendu à votre père !! Bizzzz  la nini

    16
    corinne
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 15:10
    corinne

    tu vois, je n'ai pas perdu de temps pour me rendre sur ton blog, ton hommage est très beau, bouleversant, et me fait prendre conscience de la chance que j'ai d'avoir mes deux parents. Il faut en profiter. Bisous

    15
    Lundi 29 Août 2011 à 18:36
    Plume

    Merci,Corinne, il faut vivre intensément chaque occasion de partager avec eux ... pour avoir plein de beaux souvenirs sur lesquels on s'appuie quand vient l'heure de poursuivre le chemin sans eux ! Bises .

    14
    Dimanche 14 Août 2011 à 20:50
    Plume

    Merci Eglantine, tous ces messages de soutien me touchent infiniment et me procurent tellement d'énergie ... A bientôt .

    13
    Dimanche 14 Août 2011 à 15:37
    Martine / Eglantine

    Un texte très beau, très émouvant, j'ai les larmes aux yeux...

    De tout coeur avec toi

     

    12
    Vendredi 12 Août 2011 à 23:30
    Plume

    J'espère ... en tout cas, c'est une piste qui me réconforte et m'encourage à rebondir . Quand on ne peut pas agir sur les évènements, il faut changer le regard qu'on porte sur eux ...

    Merci pour tes mots, bises et à bientôt .

    11
    Elo
    Vendredi 12 Août 2011 à 20:33
    Elo

    Ton hommage est très personnel et plein d'amour pour ton papa... il m'a touchée ! Je crois que tu peux garder ton âme de petite fille, il a surement retrouvé sa belle et ses joies dans une autre dimension. il restera dans vos coeurs par ce qu'il a été... Et il ne sera jamais bien loin pour se rappeler à vous dans les moments opportuns ! Bises douces.

    10
    Vendredi 12 Août 2011 à 08:11
    Plume

    Votre émotion me touche ... Votre propre histoire me bouleverse ... Au-delà du temps de partage des peines, je sens que nous pouvons partager une belle énergie ... Merci la nini, et à bientôt !

    9
    Vendredi 12 Août 2011 à 07:55
    Plume

    C'est cela, vivre intensément le présent ... et valser avec les mots !

    Merci et à bientôt .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Vendredi 12 Août 2011 à 06:35
    Bonheur du Jour

    L'absence est un naufrage et le temps ne peut que nous permettre de nous "organiser" pour vivre avec. Vivre alors au présent, et l'écrire.

    7
    Jeudi 11 Août 2011 à 21:59
    Plume

    Bonsoir Mag,

    Je suis très touchée par ton analyse qui me conforte dans ma volonté de m'ancrer dans les plus beaux souvenirs pour bâtir la suite de l'histoire . J'ai la certitude d'avoir fait tout ce qui devait et pouvait être accompli , et le désir de ne plus m'isoler dans la peur et la tristesse . L'écriture m'a libérée, elle me fera maintenant voler vers des sujets plus légers . Promis ! Simplement, je crois que j'avais besoin de poser ce texte intime de transition pour rebondir . A bientôt, Mag .

    6
    Jeudi 11 Août 2011 à 21:32
    Plume

    Merci d'avoir pris le temps de lire mon texte . J'ai hésité à le publier . Mais le fait de le poser m'a permis de prendre de la distance et de mieux saisir mes désirs d'écrire une belle suite à leur histoire avec mes enfants et leurs petits .

    A bientôt .

    5
    Jeudi 11 Août 2011 à 21:21
    Plume

    Bonsoir Suzâme,

    Je suis émue par ton message ... J'ai lu cet hommage ... avec une intense émotion et une énergie inattendue .  J'ai vu mon Père tellement malheureux qu'il m'a fallu me relier à mon Papa et ma Maman pour faire revivre le merveilleux de leur vie . Et c'est pour rompre avec les négligences, qu'il m'a fallu définir des repères solides et positifs me permettant de mettre ma douleur entre parenthèses pour me tourner vers l'avenir . Je pense effectivement que le temps est différent, alors je vais faire en sorte de caler le mien sur celui de mes petits rayons de soleil ! Merci Suzâme, j'ai besoin de méditer ...

    4
    Jeudi 11 Août 2011 à 21:02
    Magalune

    Et bien que dire... j'en verse quelques larmes ! trop émouvant, ce genre de textes, d'hommages me fait toujours monter les larmes aux yeux. parce qu'on se projette, parce qu'on se souvient, parce qu'on on a su ou qu'on saura un jour la douleur et les regrets dont tu nous fais part ici et que nous les redoutons.

    Toutes mes pensées t'accompagnent !

    Amitiés

    mag

    3
    Jeudi 11 Août 2011 à 20:49
    Plume

    Merci, Siloé ... et c'est bien pour toutes ces raisons que j'imagine d'autres stratégies pour combler le manque ... Bises .

    2
    Jeudi 11 Août 2011 à 19:50
    Mamylilou

    Texte poignant . Quand il est décidé d'abréger l'heure ...Hommage remarquable.Bonne soirée

    1
    Jeudi 11 Août 2011 à 16:58
    Suzâme

    Bonjour plume,

    Une lecture riche d'émotions si justement et sensiblement exprimées avec l'honnêteté qui mène à l'aveu des négligences - le temps est-il le même selon les étapes de notre vie ? - et la sincérité d'un grand amour. Cet hommage est une déclaration que tu aurais pu lire lors de ses funérailles. La mienne fut plus courte en avril 2000 et ma voix tremblait comme une flamme. Mon âme parlait sans pouvoir retenir l'aura de sa vie. Méditations cordiales. Suzâme



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :