• EN DIRECT DU COEUR DE FRIEDA

     

     

    Le blog de fryou http://fryou-maison.over-blog.fr

     

    *A la lecture de son article que voici dans son intégralité :

    Entre Ombre et Lumière: Les jumeaux - Le blog de fryou 

     

    « Pour ma participation je vous parlerai des jumeaux, de leur naissance et d'une toute petite partie du mystère qui entoure leur existence. La naissance d'un enfant est un événement majeur dans la vie des parents et des membres de sa famille. La naissance des Jumeaux est exceptionnelle et revêt un caractère spécial dans la société et dans la culture de mon pays

    Même multipare, la femme usera de l'une des expressions suivantes pour parler d'elle même, car c'est un domaine qu'on n’aborde pas couramment dans les conversations publiques. On entendra rarement la femme dire de façon claire et directe qu'elle attend un enfant, mais attendre les jumeaux c'est un événement exceptionnel qui mérite qu'on en parle.
    Elle dira par exemple dans certaines Régions:
       "Dieu m'a posée" sous-entendu, Dieu m'a posée sur le trône de la reine.
       "Dieu a posé sa main sur moi" ou encore "Dieu m'a bénie"  (Je serai mère!)

    Quand l'enfant naît, on lui donne un nom  la plupart du temps celui d'un parent qu'on veut honorer. Les jumeaux sont des êtres spéciaux qui ont des noms qui les distinguent des autres enfants. Ils donnent aussi une notabilité aux parents qui changent de nom et deviennent MAGNE, MEKEU, NA'NJI... pour la Mama et TAGNE, TEKEU, TA'NJI... Pour le Papa... Ainsi chez moi on les appelle KEMOUE, (ce qui signifie littéralement l'enfant roi),  pour le premier à naître et FANMOUE, pour le second. On a des variantes selon les langues. Les enfants qui suivent ou précèdent (le nom est changé dans ce cas) les jumeaux ont aussi des noms spéciaux.

    Les Signes Distinctifs

     Les parents de jumeaux pour certaines sorties portent ce sac qui les distinguent des autres.

      Les Mythes autour des Jumeaux

    Dans mon pays les jumeaux sont sacralisés parce que considérés comme des êtres supérieurs. Pour beaucoup ils sont doués de pouvoirs surhumains. Ils peuvent fourvoyer les parents, leur créer des situations difficiles  (pertes, oublis d'objets, errances, malchance dans les entreprises...)

    Ils sont  vénérés dans ces chants, ce qui donne des  flatteries dans les berceuses pour jumeaux.

    Berceuse pour jumeaux

    "Jumeau richesse du pauvre
    Hôte du pauvre
    Leveur de brouillard
    Celui qui lève le brouillard en naissant
    Celui qui choisit sa case
    Seigneur! Seigneur
    C'est toi qui a choisi ta mère
    C'est toi qui fait de ton père un notable
    C'est toi qui as choisi l'innocente Magne
    Pour faire d'elle l'amie des princesses..."

                                                                        La Mère des Jumeaux

    Dans mos croyances, les jumeaux ont le pouvoir de choisir eux-mêmes la femme de qui ils naîtront ou renaîtront.
    Invisibles ils se baladent deux par deux dans la nature, en attendant de s'attacher à une femme et de s'installer en elle. Elle bénéficie des avantages en nature au marché et dans la vie de tous les jours. Elle reçoit des cadeaux puisqu'elle a une plus grande charge, s'occuper de plusieurs bébés (des êtres spéciaux) à la fois. »

    *Emue par les contenus de sa page, j’avais déposé ce petit commentaire : 

    « Je suis grand-mère de deux jumeaux de 7 ans, Louis et Léo. Ton article me touche énormément ! Donc, si je comprends bien, je pourrais porter ces magnifiques bracelets ! Quel bonheur cette distinction des géniteurs de jumeaux ... »

     Frieda a gentiment répondu :

    « Grand ma' a des jumeaux

    C'est un honneur, tu es la reine de la famille »

    Vous connaissez la générosité de Frieda … elle a passé une commande à sa tante, artiste elle aussi extrêmement généreuse … et …

    Voici les merveilleux présents qui m’ont été apportés par mon facteur …

     

    DSCF1672.JPG

    Merci Frieda pour ces présents de ton cœur, pour ce café local divin, ta carte d’un grenier à palabres …et ce parfum de vous qui est entré dans ma maison …

    Je porterai ce bracelet à chacune des fêtes où mes galopins seront à mes côtés !

     

     

    Plume, 23/6/2012.

    « LA MUSIQUE EN FOLIESOLSTICE D'ETE »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    26
    Nicoldelap
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 14:55
    Nicoldelap

    EXTRAORDINAIRE............ Quand je te dis que tu plais à tt le monde ma chère !!!!! De très beau cadeaux là ; bon alors 1 photo avec le bracelet au poignet, une autre avec une tasse de café fumant.... (tiens ! je le sens d'ici.....)....... etc !!! quelle gentillesse !!! trjs émouvant de recevoir ce genre de cadeaux........... (là, je pense à notre fille qui nous avait ramené : aussi un café de "là-bas", des avocats -ronds & gros comme des balles de tennis ; j'ai fait sécher les "coques", elles pourront servir de vide-poche.....-, un journal local....... des petites choses tant appréciées....) J'ai imaginé ta joie à la réception du paquet & tes yeux à l'ouverture.............. Gros bibis ma chère Plume  la nini

    25
    Siloé
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 14:55
    Siloé

    Bonjour Plume,

    C'est vraiment passionnant!!! Je me suis régalée !

    Frieda et toi vous faites un sacré tandem! Elle t'a gâtée et tu le mérites !

    Quel grand honneur d'être grand-mère de jumeaux!

    Gros bisous! On s'appelle bientôt!

    Siloé

    24
    Carambole
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 14:55
    Carambole

    Bonjour Plume ,

    C'est vraiment extraordinaire ce que tu vie en ce moment , être proclamée Reine j'imagine ta joie .

    Etant moi -même jumelle je me pose des questions ?.....

    Bonne journée  Reine Plume grosses bises Carambole

    23
    Mercredi 27 Juin 2012 à 23:22
    Plume

    Encore une bise, parce que tu le vaux bien !

    Deux commentaires pour le prix d'un, je suis gâtée !

    22
    Mercredi 27 Juin 2012 à 08:10
    Frieda

    Bonjour Plume

    Ma journée démarre avec beaucoup d'amour...Reçu

    C'est magique!

    Merci et belle jourbée

    Bisous

    Frieda

    21
    Mardi 26 Juin 2012 à 23:37
    Plume

    Bientôt Frieda, bientôt ...

    La dégustation du café attend le retour de vacances de Siloé ...

    Bisous !

     

    20
    Mardi 26 Juin 2012 à 23:34
    Plume

    La non publication des news m'a fait rater de nombreux articles et a considérablement ralenti mon activité, d'autant que la validation des commentaires ne passe pas toujours ...

    Je comprends que tu sois émue de voir chez moi, et bientôt sur moi, ce qui a été amoureusement préparé chez toi . Notre partage a effacé la distance qui nous sépare, c'est une sensation fabuleuse qu'éprouvent tous les amis qui se sont exprimés sur notre échange et ta générosité . Tous ces mots doux sont pour toi, tu peux les emporter dans ton coeur .

    Gros bisous, bonne nuit, Plume .

     

    19
    Mardi 26 Juin 2012 à 17:48
    Frieda

    Plume,

    Suis aussi impatiente de découvrir ce bracelet

    à ton joli bras...Tchin au café!

    J'adore l'arome

    Bisous Plume

    18
    Mardi 26 Juin 2012 à 17:24
    Frieda

    Bonjour Plume,

    Habituée à suivre les newsletters, j'ai raté cet article 

    que je découvre seulement aujourd'hui.

    Un bonheur de voir toute cette virtualité effacée

    avec cette image des petites choses touchées par nous

    ...Arrivées jusqu'à vous...

    Je suis émotionnée et très touchée par les doux mots de 

    ton article et par l'amitié que je ressens dans les coms.

    A tous, je dis grand merci demon coeur.

    Bisous et douce soirée

    Frieda

    17
    Mardi 26 Juin 2012 à 09:44
    Plume

    Merci infiniment Sabine, c'est noté ...

    Bisou, Plume .

    16
    Mardi 26 Juin 2012 à 09:39
    Plume

    L'article de Frieda est très intéressant, tu vas peut-être y trouver des réponses ...

    Bisous Carambole, à bientôt dans mon royaume ...

    Plume

    15
    Mardi 26 Juin 2012 à 08:50
    Sabine

    Et tu seras la bienvenue, plume !

    Je t'embrasse bien fort : sabine.

    14
    Lundi 25 Juin 2012 à 22:39
    Plume

    Jamais je n'aurais imaginé, lorsque Cécile m'a initiée à l'informatique et encouragée à créer mon blog, qu'il était possible de tisser des liens aussi précieux avec vous tous ...J'espère pouvoir aller à ta rencontre et à celle d'autres aminautes .

    J'avais des pépites dans les yeux qui ont interpelé ma factrice !

    Merci Sabine pour cette évocation de rivière d'amour, d'amitié, de fraternité .

    Bisou, Plume .

    13
    Lundi 25 Juin 2012 à 14:09
    Sabine

    Quel merveilleux témoignage !

    En allant sur le blog de Frieda, j'ai cru comprendre qu'elle était camerounaise (?), est-ce cela ?

    Une infinie chaleur émane de son espace, soleil de sa terre et de son coeur !

    Je pense que tu n'oublieras jamais l'instant où tu as ouvert ce colis ...ces instants sont ces petits éclats de diamants qui parsèment notre rivière d'amour !

    Il y a eu Nina, maintenant Frida et il y aura ........encore encore et encore, la vie comme une ronde enchanteresse !

    Je t'embrasse tout plein tout plein très fort : sabine.

    Que tes partages FONT DU BIEN !!!

    12
    Dimanche 24 Juin 2012 à 22:16
    Plume

    Les cadeaux nous relient à la vie des gens qui nous les destinent, le côté affectif est précieux!

    Auprès de nous, ils vivent à travers ce qui a été offert avec amour .

    Merci Nini d'être venue partager ce beau moment, bisous, Plume .

    11
    Dimanche 24 Juin 2012 à 22:08
    Plume

    Quatre en un an !! quel travail pour gérer autant de bébés !

    10
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:59
    Plume

    Merci Erato d'être venue partager ce beau moment d'émotion et d'amitié .

    Bonne soirée d'été chez toi, bisous, Plume .

     

    9
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:51
    Plume

    Je suis toujours émerveillée par la diversité et la richesse de ses articles et de ses commentaires , ses compositions florales, ses recettes et ses décors sont fabuleux, et elle nous parle de la culture de son pays avec tant de passion !

    Oui, j'ai été comblée par son geste d'amitié , elle mérite à son tour un geste de reconnaissance qui devrait s'envoler dès demain ...

    Merci Esclarmonde pour ton partage, bisous, Plume .

    8
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:42
    Plume

    Et comment ! être célébrée et gâtée comme une Reine a quelque chose de troublant et de très émouvant .

    Bonne soirée Philippe, bise, Plume .

    7
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:38
    Plume

    Merci Siloé, il me reste à informer les petits et leurs parents de mon nouveau statut de Reine de la famille !

    A bientôt au téléphone !

    Bisous, Plume .

    6
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:21
    Plume

    Moi aussi je craignais un peu, il y en avait eu dans nos deux familles ... C'est celle de mon fils et de ma belle fille qui a été choisie et Frieda m'a élue Reine de la famille !

    Bonne soirée, bisous, Plume .

    5
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:27
    Martine Eglantine

    C'est touchant ces cadeaux. J'ignorais ces croyances. J'aurais bien aimé avoir des jumeaux mais je le redoutais aussi alors ils ne m'ont pas choisie !!! Bises

    4
    Dimanche 24 Juin 2012 à 10:40
    philippe

    De bien jolis présents qui ont dû te mettre le feu aux joues.

    Philippe.

    3
    Dimanche 24 Juin 2012 à 08:38
    Esclarmonde

    Je crois qu'on est nombreux à apprécier Frieda, je vais la voir de temps en temps et je me souviens de ce fabuleux article sur les jumeaux. Elle t'a envoyé de bien jolis cadeaux... bien mérités ! Bisous et beau dimanche

    2
    Samedi 23 Juin 2012 à 22:51
    Erato

    Un billet tendre et émouvant .Merci pour ce magnifique partage.Douce soirée, bises Plume

    1
    Samedi 23 Juin 2012 à 16:35
    flipperine

    et j'ai uue tante qui a eu deux fois des jumeaux la même année

    en janvier et en décembre



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :