• Belle journée, circulation fluide, tout va bien . Dans quelques heures, je serai arrivée . Que du bonheur !
    J’enchaîne tunnels et viaducs, et paf ! Une adepte polluante du covoiturage me fait l’honneur d’une visite … l’auto stoppeuse indésirable va récidiver et parasiter mon voyage … La revoilà, avec ses poings musclés qui soulèvent le diaphragme et tirent les larmes, son jet de fluide qui glace le dos . Une béquille me coupe les jambes, je lève le pied . Si je ne me ressaisis pas, la prochaine étape sera le tourbillon ou carrément la lévitation . Une petite pause s’impose !
    Ces redoutables attaques de panique ayant démontré que plus je lutte avec mes  pourquoi, mes comment, contre les effets dévastateurs de ces angoisses, plus mes peurs, mes sanglots, les trajets gâchés et la phobie  des retours me ravagent . Alors, je tente une nouvelle stratégie… 
    _ Bonjour, l’Angoisse ! Je t’avais justement gardé une place, au cas où tu t’inviterais . Bienvenue dans mon taxi . Installe-toi confortablement, à la place du copilote . Tu vas te charger de la carte routière, du Tom Tom, de la  radio, des CD, du carnet de voyage … et des panneaux de limitation de vitesse ! Un beau programme pour une hyperactive, non ?
    _ Tu as perdu la parole ? Quelque chose ne va pas ?
    _ Finalement, je suis bien contente que tu m’accompagnes . Je me sens moins seule . Allez, en route !
    _ Je te trouve subitement bien discrète !
    _ Tu as mal au cœur ? Les virages t’incommodent ?
    _ Tu as faim ? Tu as soif ?
    _ Tu boudes ?
    _ Elle dort !

    Depuis que j’ai choisi d’accueillir mon angoisse, de ne plus me positionner en victime mais en complice, elle baisse la garde, et je sors apaisée et confiante de ce court monologue !
    Je persévère dans cette démarche qui me procure un confort certain .
    Aussi surprenant que cela puisse paraître, çà marche !
    Peut-être pouvez-vous essayer ?
     
     

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • J’ai déjà fait des rêves surprenants, effrayants, farfelus, saugrenus, décalés, déjantés ou énigmatiques … Mais un rêve aussi transparent,jamais !
    Un fondu-enchaîné d’ombre et de lumière, où le passé et le présent s’entrelacent .
    Un assaut de silhouettes, de visages, de voix, de paroles, de rires, de gestes, de mimiques, de relations familières ressuscitées .
    Tout est émouvant, éloquent, évocateur de paysages, de lieux, de fêtes ponctuées de danses et de chants, d’évènements symboliques, de faits marquants .
    Que de distance parcourue dans un dédale de routes sinueuses, de petits chemins, de ruelles très escarpées, de  porches fleuris, de murets de pierres sèches, d’humbles maisons vigneronnes pourvues d’un charme et d’une âme authentiques !
    Au loin, tu me fais un petit signe de la main, et un long ruban blanc écrit le mot FIN . Instantanément, le rideau tombe . Le petit jour me tire de cette croisière sur le fleuve du temps et de cette balade parfumée de lilas blancs à laquelle Morphée m’a conviée .
    Je reste figée sur ce petit signe de la main … sur ce mot FIN … qui m’interpellent … Je cherche ce qui fait sens …
    Peut-être un encouragement à quitter ce petit nuage séduisant , à me suspendre aux ailes d’Eole, à poursuivre, au nom du souvenir, le chemin où caracolent nos enfants et leurs petits ?
    Peut-être un soutien, pour me conforter dans le désir de transmission de toutes les belles choses ? Une invitation à offrir un second souffle aux trésors de l’histoire de quatre générations ?
    Dans le silence de cette nuit, oui, j’ai peut-être déniché la petite clé me permettant d’écrire une nouvelle page dans le grand livre du bonheur  d’être en vie …








      


    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Tu verras…
    J’étalerai sur la toile les volutes bleues des mots envolés 
    J’enroulerai des rubans roses autour des mots romantiques 
    Je poudrerai de paillettes et de perles le pourpre des mots posés 
    Je sèmerai des strass au seuil des mots symboliques
    Je couvrirai de camaïeux d’ocre le chaos des mots criés 
    Je grifferai de ma plume d’argent ce modeste germe artistique
    Tu verras…
    La cohérence des coups de cœur
    La connivence des couleurs
    Tu verras…
    La complicité des bonheurs 
    Celle des mots et des couleurs 

    Partager via Gmail

    2 commentaires